Jean-Pierre DECOOL dans La Voix du Nord -1er Juin 2007

Publié le par Jean-Pierre DECOOL

anti_bug_fck1 juin 2007 - 12:44 la rédaction de La Voix du Nord

À l’Assemblée, Jean-Pierre Decool, apparenté UMP, a posé en cinq ans pas moins de 319 questions ! De l’Internet haut débit à la retraite des anciens combattants, en passant par la pêche, l’agriculture, la santé et l’écologie. Mais si une loi porte son nom, c’est sans doute son intervention sur le rat musqué, au coeur de la guerre en Irak, qui a fait le plus de bruit dans l’hémicycle…

En fait de bruit, à l’Assemblée, le rat musqué a d’abord provoqué un éclat de rire : quand Jean-Pierre Decool a évoqué l’animal prolifique qui, le long des cours d’eau, ronge les nerfs des habitants d’une circonscription inondable, un député (beaucoup moins sérieux) a demandé s’il s’agissait bien du « rat-ffarin » (du nom du Premier ministre de l’époque) ! N’empêche que depuis, Jean-Pierre Decool, qui était du coup passé au Zapping (sur Canal +) et dans les échos du Canard enchaîné, est écouté dans l’hémicycle.

Alors tant pis si le rat musqué a volé la vedette à la « loi Decool », sur le chèque-emploi associatif. Votée en 2002, elle permet davantage de transparence dans le monde associatif.

Le maire de Brouckerque (1 165 habitants), membre du conseil général, est un « homme de tradition » : pêcheur, colombophile, gastronome et amateur de bons vins. Il a aussi soif de réponses législatives : il a posé une vingtaine de questions d’actualité à la tribune et vu passer une quarantaine d’amendements (sur la centaine qu’il a soutenus). Il s’est abstenu en première lecture de la loi sur l’eau, « qui ne prenait pas en compte la spécificité des wateringues ». Un moment marquant ? Le vote d’une loi de bioéthique, sur le « bébé-médicament » (choisir un embryon pour sauver un premier enfant), en pleine nuit, à 9 voix contre 8 : « Un cas de conscience… ». Ses derniers combats : le pouvoir d’achat et la complémentaire santé.

Le député est membre des commissions des affaires économiques et de l’application de l’article 26 de la Constitution (l’immunité parlementaire). Il préside le groupe d’études consacré aux calamités agricoles, est le vice-président de celui dédié aux inondations, participe à bien d’autres : pêche de loisir, vie associative, agro-alimentaire, amiante, appellations d’origine, biocarburants, chasse, conjoints survivants, intercommunalité, pays, littoral, pollutions industrielles historiques, prisons, production audiovisuelle, professions libérales, sidérurgie, sport, Tibet, voies d’eau et voies navigables. 

Sur le terrain (les rares fois où il n’y est pas !), Jean-Pierre Decool peut compter sur le relais de son suppléant, Jean-Pierre Bataille, maire de Steenvoorde.


• C. L.

 

Retrouvez cet article sur le site de la Voix du Nord:

http://elections.lavoixdunord.fr/2007/06/01/a-dunkerque-jean-pierre-decool-depute-sortant/

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article