Future liaison autoroutière Amiens-Lille-Belgique (A24)

Publié le par Jean-Pierre DECOOL

Soutenant la prise de position de la grande majorité des élus de Flandre et du collectif « Pas d’A24 dans les Monts de Flandre », Jean-Pierre DECOOL et Jean-Pierre BATAILLE ont officialisé leur position sur le tracé de la future liaison autoroutière Amiens-Lille-Belgique (A24), à l’occasion d’une conférence de presse, le lundi 30 janvier 2006, à Steenvoorde. Celle-ci faisait suite à une concertation transfrontalière organisée, en matinée, entre une délégation d’élus dont Marc-Philippe DAUBRESSE et Paul BREYNE, Gouverneur de Flandre Occidentale. En effet, dans le cadre de la présentation des différents tracés devant le Comité de Suivi des Etudes réuni à Amiens le 19 janvier 2006, Jean-Pierre DECOOL et Jean-Pierre BATAILLE se sont opposés à toute hypothèse de tracé en pays flamand, privilégiant,parmi les quatre familles de fuseaux suggérées, letracé passant par l’armentiérois et se raccordant à la RN 58Belge par le Pont du Badou. Si ce tracé préserve, bien entendu,l’intégrité et la beauté du paysage flamand, il présente surtoutl’avantage d’être le plus court et le moins coûteux.Fin Octobre 2006, Monsieur Daniel CANEPA, Préfet de RégionNord-Pas-de-Calais, avait transmis à Monsieur Dominique PERBEN,Ministre de l’Equipement, un bilan de concertationconfortant cette hypothèse de tracé et engageant une poursuited’étude d’avant-projet sommaire sur ce fuseau.
Au vu de ces éléments, le Ministre des Transports a repris cette proposition et décidé de poursuivre le projet de l’A24 par le Pont du Badou. Il a demandé à ses services de bien vouloir lui préparer, pour février 2007, le cahier des charges de cette nouvelle étude.

Publié dans Dossiers locaux

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