La parole à... Jean-Marc GOSSET

Publié le par Jean-Pierre DECOOL

La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)
 
La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées représente une avancée significative pour la reconnaissance des droits des personnes handicapées : elle crée notamment un lieu unique destiné à faciliter leurs démarches : la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).
La MDPH se substitue, depuis le 1er janvier 2006, à la fois à la Commission Départementale d’Education Spéciale (CDES) et à la Commission Technique d’Orientation et de Reclassement Professionnel (COTOREP). Elle offre, dans chaque département, un accès unifié aux droits et prestations prévus pour les personnes handicapées. Le Conseil Général devient le « chef de file » en ce qui concerne les politiques en faveur des personnes handicapées.
La MDPH a plusieurs missions :
• accueillir, informer et accompagner les personnes handicapées et leur famille dès l’annonce du handicap et tout au long de son évolution.
offrir un accès unique aux droits et aux prestations : la Prestation de Compensation, l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé, la carte d’invalidité, etc.
faciliter l’accès à la formation et à l’emploi, à l’orientation vers des établissements spécialisés.
Précédemment, la pluralité des organismes compétents, leur cloisonnement, la complexité des procédures, la lenteur dans l’instruction des dossiers, constituaient pour les personnes handicapées et leur famille un « parcours du combattant » inadmissible. Nul doute que la création de la MDPH va dans le bon sens et il convient de saluer cette excellente initiative du gouvernement.
 
Renseignements : M.D.P.H. 03 20 71 48 48
5 rue Louis Blanc à LILLE
Jean-Marc GOSSET
Conseiller Général du canton de STEENVOORDE
Membre de la commission exécutive de la MDPH

Publié dans Dossiers locaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article