Le plan de cohésion sociale

Publié le par Jean-Pierre DECOOL

Jean-Louis BORLOO, Ministre de l’Emploi, du Travail et de la Cohésion sociale, a présenté en Conseil des Ministres, le 30 juin 2004, un plan ambitieux destiné à renforcer notre cohésion sociale. Ce plan traite de manière globale les problèmes d’emploi, de logement, d’intégration et d’égalité des chances. Cette action s’inscrira dans la durée puisqu’une enveloppe globale de 13 milliards d’euros sur 5 ans est prévue : 1,146 milliards dès 2005 et plus de 3 milliards d’euros par an jusque 2009.

 

Ø      L’emploi : création de 300 maisons de l’emploi (fédérer les acteurs et améliorer l’accompagnement des chômeurs), accompagnement de 800 000 jeunes en difficulté vers l’emploi durable (apprentissage, contrats aidés, emploi en alternance dan le secteur public) ;

 

Ø      Logement : construction de logements locatifs sociaux, mobilisation du parc privé, renforcement de l’accueil et de l’hébergement d’urgence.

 

Ø      L’égalité des chances : accompagnement des enfants en difficulté, renforcement de l’égalité entre les territoires (dotation de solidarité urbaine), création de la Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité.

 

Publié dans Actualité legislative

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article